La beauté est vérité, vérité beauté

Citation de John Keats.

Dans la beauté, dans les "gens qui se maquillent" (que ce soit juste le teint ou la totale), je range les gens en deux catégories. Il y a ceux qui prennent le maquillage comme une manière de se sublimer, un moyen d'être "eux en mieux" et il y a ceux qui voient le maquillage comme un cache misère, un moyen d'être quelqu'un d'autre.

La première catégorie va pouvoir sortir nue du visage car quand tu veux sublimer quelque chose c'est qu'à la base il y a quelque chose à sublimer, quelque chose que tu trouves joli. Tu vas trouver la forme de tes yeux jolie mais la couleur de ceux-ci un peu fade : hop un petit make up qui met le tout en valeur. Mais au final ce n'est pas obligé, ça ne l'est jamais.

La deuxième catégorie ne sortira jamais nue du visage. Parce qu'elle se trouve vraiment moche, quelconque, insipide. Quand elle se regarde dans le miroir, elle verra toujours un truc à changer, ce n'est jamais parfait et en se fardant elle arrive au final au résultat qu'elle veut. Un autre soi, quelqu'un qu'elle trouve joli mais qui n'est pas elle.

 

J'ai commencé à me maquiller en avril 2012, à peu près. J'avais regardé beaucoup de vidéos Youtube avant de rentrer dans Sephora. Je ne voulais pas me tromper, je voulais faire comme les autres. Certaines sont si belles, tu te dis que toi aussi tu veux ressembler à ça ! J'ai acheté la Naked 1, un correcteur MUFE et un fond de teint HD Mufe.

 

À ce jour, le fond de teint n'a jamais été ouvert, même pas swatché, rien, il est dans une boite en attendant d'être vendu car je ne l'utiliserais jamais. Il est pourtant parfait pour moi, le rendu est nickel (je me souviens encore de mon visage dans le miroir du Sephora, c'est dire ^^), il me rend parfaite.

Sauf que je ne le suis pas, parfaite, et que je ne veux pas l'être. Ce n'est pas moi et ça ne le sera jamais. Au début, je ne l'ai pas utilisé car je n'avais pas de poudre et je me souvenais, dans la rue après l'essai chez Sephora, ma peau collait et la vendeuse m'avait dit qu'il me fallait une poudre pour fixer tous ça. Donc, je l'ai mis de côté en attendant. Arriva tout le tintouin (ça s'écrit comme ça ? oO) sur les BB Cream et j'ai investi dans celle de Unt, comme le bon mouton que je suis :) Chaque matin, je la mettais, j'adorais le rendu même si sans poudre ça "bavait" un peu au niveau de la joue, là où ma main retient ma tête. J'adorais, j'adore toujours. J'étais belle, j'étais wahou, plus de boutons, plus de tâches, j'étais quelqu'un d'autre. Mais, très vite j'ai arrêté, cela aura duré un petit mois. Parce que ce n'était pas moi et que quelque chose m'a dérangé dans le fait de montrer aux autres quelqu'un que je ne suis pas.

Tu pourras arguer que cacher ses défauts ne veut pas dire ne pas être soi-même mais pour moi c'est le cas. Chaque soir, quand je me démaquillais, j'avais cette impression de retirer un masque tellement la différence était flagrante entre moi et ce visage. À 12 ans, cela faisait 5 ans que j'avais de l'acné. Encore maintenant, j'ai parfois des crises mais, heureusement, cela ne dure pas longtemps et les boutons sont "légers". Je pense que pour certaine je suis défigurée pendant ces périodes mais à côté de ce que j'avais avant c'est pinuts ! Dans ma famille l'acné est forte, très forte, trop forte. Mon oncle et mon cousin ont commencé à avoir de la barbe à 25 ans. Avant, il n'y avait pas la place pour faire pousser des poils au milieu des boutons. Je me souviens de nuit où je ne pouvais pas me coucher sur le côté de mon visage à cause des boutons douloureux et énormes que j'avais. Alors, c'est sûr que des cicatrices j'en ai. Des creux, des tâches, des bosses, c'est mon visage. C'est ce que je vois chaque matin et c'est très bien comme ça !

Je ne me débarrasserais je pense jamais de mon acné ni de mes tâches, pas totalement. Et je m'en fiche. C'est moi, c'est à ça que ressemble mon visage et je m'aime comme ça. Je peux me regarder dans le miroir, sans maquillage, et me faire un clin d'oeil coquin : "ouais, t'es trop bonne". Je peux et j'adore le faire.

Et je ne veux plus jamais rentrer dans cet esprit de me cacher, de me transformer. Je vous parle de ça car, hier, pour l'anniversaire de mon copain j'ai voulu être parfaite. Et à trop vouloir, j'ai reproduit le même schéma.

 

C'te tête de hibou-hou-hou !

 

Ça me fait une tête un peu rouge mais c'est un effet d'optique.

 

Alors, oui je suis belle, je me trouve belle, mais ce n'est pas mon visage. Ce n'est même pas moi en mieux c'est quelqu'un d'autre.

Ça c'est moi (juste après le démaquillage), dans ma salle de bain:

 

Ah, mon gros pif j'y peux rien, je sais pas encore bien prendre me prendre en photo pour réduire sa taille XD

 

J'ai des tâches, des petits boutons rouges, une grosse cicatrice sur la joue mais m'en fiche. Chuis trop belle et je ne veux surtout pas arrêter de m'aimer car je me serais trop habituer à cette autre fille que je peux être si je me "platre" (c'est mon avis, ça n'engage que moi) trop.

 

Cet article n'est pas là pour lancer un débat, chaque personne fait comme il veut, vouloir être quelqu'un d'autre n'est pas un crime, je veux dire, mon but n'est pas d'affirmer que telle ou telle catégorie est la mieux. Nan, j'avais juste envie de vous partager mon point de vue sur la beauté et le maquillage et découvrir dans quelle catégorie vous vous placeriez et pourquoi ? :)

 

Ajouter vos commentaires

0 / 1400 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 1 et 1400 caractères

Participant à cette conversation

Commentaires (9)

  • J'adore ton article, et, pour une approche différente, je te conseille la lecture de l'Eloge du maquillage de C. Baudelaire : http://litgloss.buffalo.edu/baudelaire-eloge/text.shtml

  • Invité (Fluffy)

    En réponse à: Mamzelle KitKat Permalien

    Merci ! Je vais voir ça de suite !

  • :) T'es qu'une bonnasse! (Et j'parle pas des photos avec fond de teint!) Namého :D
    En plus t'as de ces putain de yeux =x
    BON, c'mon premier tour dans le coin, et j'vais continuer à visiter ce soir. Parce que là, j'dois aller vendre des trucs...

  • Invité (Fluffy)

    En réponse à: Kate A. Permalien

    Tu précises pas ce que c'est parce que c'est illégal ? ;)

  • Invité (Elli)

    Permalien

    wow, c'est tellement à l'extrême inverse de ce que je ressens et ce que je pense ! Mais c'est super intéressant du coup d'avoir ce point de vue :-)
    Je pense qu'avoir quelqu'un qui t'aime telle que est un bonus !

  • Invité (Fluffy)

    En réponse à: Elli Permalien

    Bah vas y exprimes-toi, me fais languir ! En quoi ton avis est contraire ? :)

    (J'espère pour toi que tu es avec quelqu'un qui t'aime telle que tu es parce que sinon... :s Change ma fille !). Mon mec déteste le maquillage et je ne vais surement pas arrêté de me maquiller pour lui faire plaisir !

  • Invité (Carmella La)

    Permalien

    Salut ma jolie, je ne savais pas que tu avais un blog! Je l'ai découvert via celui de nelly cosmétique.
    Tu es magnifique sans maquillage!!
    Je t'avais trouvé très belle avec quand je t'ai vu, mais sans c'est parfait aussi! En plus tu n'as pas de cernes, je suis jalouse!

  • Invité (Fluffy)

    En réponse à: Carmella La Permalien

    Merci ><

  • Très bel article et on ne peut plus vrai.

Propulsé par Komento