[GUEST POST BY HANNAO] "Bœuf" Bourgignon VG

Hello,

petit post pour un petit plat VG. En espérant que ça vous donne faim.

 

J'ai invité mes parents à déjeuner pour l'anniversaire de Maman, je voulais faire un plat VG mais typique. J'ai eu un peu de mal à trouver car je voulais un truc qui lui ressemble... Puis j'ai repensé à un tweet de @Carottine_blog, on peut tout faire avec des protéines de soja texturées (ou presque) et surtout un "bœuf" bourguignon VG ^^ (mes collègues sont morts de rire à cette appellation mais j’en trouve pas d’autre. Si vous en avez une, je suis preneuse ;) ). Parfaite comme idée puisqu'ils vivent en Bourgogne.

 

Passons aux choses sérieuses: La bouffe :) !

 

Bourguignon VG

 

Pour 5 portions:

 

150 gr de protéines de soja texturées type bœuf (je les trouve chez un monde vegan)

2 oignons

4-5 carottes

350 gr de champignons

8 pommes de terre (de taille moyenne)

Une gousse d'ail

5 branches de persil frais

2/3 feuilles de laurier

Du thym

2 CS de farine

3/4 de litre de vin rouge (j'ai pris un Tourraine, vin de Loire léger)

Sel et poivre

 

Réhydrater les protéines de soja dans un bouillon de légumes porté à ébullition pendant 10 minutes, puis les égoutter. Pendant ce temps, couper les pieds des champignons (qu'on mettra aussi dans plant, pas gâchis ici ^^) pour ensuite couper les champignons en 4. Couper aussi les carottes en rondelles d'environ 0,5/1 cm de large et les oignons en petit morceaux.

Faire revenir les oignons. Ajouter les protéines texturées et les champignons. Faire revenir un peu le tout. Ajouter les 2 C.S. de farine, mélanger et laisser dorer 2 minutes (pour faire un genre de roux). Ajouter les carottes et l'ail pressé. Recouvrir du vin et de 20 cl d'eau. Ajouter les herbes, saler et poivrer. Laisser mijoter en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les carottes soient cuites et le vin réduit en sauce un peu épaisse (j’ai laissé 1h30 à 2h mais mes carottes étaient récalcitrantes).

 

Faire cuire à côté les pommes de terre à l'eau bouillante. Servir le "bœuf" bourguignon avec les pommes de terre.

 

 

Bourguignon VG

 

Verdict: Mes parents ont bien aimé (ouf). Mon père (amateur de viande) a avoué que même si ça manquait un peu de caractère par l'absence de viande, cela trompait bien son monde (victory!).

 

 

Bon app' :)!

Ajouter vos commentaires

0 / 1400 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 1 et 1400 caractères

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento